Edito

L'édito de Norbert Bachevalier - Président de la FNAIM Hérault

Bonjour,

Le premier numéro du MAGAZINE N°1 sorti tout juste des imprimantes, s'est arraché : le 15 du mois de Février, déjà les 18.000 exemplaires étaient pris en main, de très bon augure pour l'avenir.

Nous sommes également heureux de relater le succès fou qu'a connu notre soirée des VOEUX 2020 et de la découverte du CADUCEE VESTA au dernier étage du PHARE DE PALAVAS. Du beau monde ayant répondu à notre invitation, plus de 150 personnes se sont bousculées pour cette découverte départementale.

Ce caducée orne désormais les vitrines et devantures des agences de la région, c'est la référence d’une profession qui fête les 50 ANS de la LOI HOGUET 1970 - 2020, le marqueur fort de l’AGENT IMMOBILIER reconnu pour son titre depuis la LOI ELAN du 23 /11/2018.

Au niveau activité, il est à noter un léger tassement des volumes au niveau des transactions sur la métropole montpelliéraine : -4.3% par rapport à 2019.  Tassement des volumes induit par le nombre de logements produits en NEUF qui a décéléré, ralentissant le taux de rotation du parc immobilier de l'ancien.

Conjugaison faite avec l'annonce du Haut Conseil de stabilité financière qui demande aux Banques Françaises de durcir leurs conditions et critères d'attribution des prêts à taux bas record : l'emprunteur devra effectuer un apport d’au moins 10% du prix du bien augmenté du montant des frais d’acquisition et revenir à un taux d'endettement de 33%.

Nous jouons toujours sur la démographie galopante et l'attrait pour notre région, mais jusqu'à quand cette manne va-t-elle être exploitable et à considérer? Dieu seul le sait, car la reprise de l'emploi sur notre département est très faible par rapport à d'autres régions, seul le tourisme et le bâtiment sont vecteurs d'emplois, de nos jours. Aux prochains Maires élus à prendre en compte ces considérations, pour remonter l'économie et le pouvoir d'achat de nos concitoyens locaux, désireux de se loger sur notre département, en résidence principale.

Allez, il est grand temps de comprendre que le bien vivre dispensé par notre soleil, la proximité avec la mer.... ne sont pas le seul vecteur d'attractivité. Les nouveaux arrivants comme les locaux, doivent pouvoir habiter dans des logements abordables, en tout point de vue... et accessibles seulement dans des secteurs retirés, qui sont de nature à augmenter la pollution carbone, par les déplacements des véhicules routiers, ça commence par-là, la prise de conscience écologique !

 Bonne lecture



À suivre ...