Edito

Le billet de Hubert Vialatte

C’est reparti !

Après deux mois d’un confinement parfois dur à vivre, l’immobilier reprend à plein régime. Dans les agences immobilières, les visites s’enchaînent, parfois de façon virtuelle pour limiter les contacts. Le nombre de dossiers explose dans les banques. Il y a de l’euphorie, une envie de grand air, d’espaces extérieurs, d’environnements préservés. Effet rattrapage ou prémices d’un regain d’activité plus pérenne ? La réponse viendra à la rentrée, lorsque la récession économique devrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. D’ici là, les promoteurs immobiliers régionaux, affectés par l’arrêt des chantiers et le gel de l’instruction des permis de construire, entendent donner de la voix.

Les pros s’unissent. Pour sensibiliser les futures équipes municipales et intercommunales sur les enjeux de leur mandat, ils ont collectivement rédigé une étude sur la ville d’après. Parmi les thèmes traités : « Les villes moyennes : le vent en poupe ? », « Les métropoles : un développement remis en question ? », « Comment faire pour maintenir ou attirer des habitants dans ces métropoles ? », « La conception du logement bouleversée par le développement du télétravail », « Un appel au civisme renforcé dans les immeubles » ou encore « La pierre, une valeur refuge ». Autre action collective, celle de l’ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de de Demain), qui réunit les promoteurs, les agents immobiliers, les aménageurs, les entreprises de construction et la CCI. Le 5 mars, un débat réussi, organisé par Midi Libre le 5 mars au Corum de Montpellier, a réuni les candidats à l’élection municipale. Une première pierre qui en appelle d’autres.

En matière d’immobilier touristique, fort enjeu économique dans l’Hérault et le Gard, les locations saisonnières se mettent à l’heure du Covid-19. Prestations de désinfection, kits offerts aux estivants… Bien’Ici vous fait découvrir les bons plans des Gîtes de France du Gard et de l’agence Grand Sud Immobilier, au Grau-du-Roi.

Autre changement de taille : la généralisation du télétravail. Si la tendance se confirme, il vous faudra aménager vos logements en conséquence : le télétravail ne s’improvise pas. Un architecte d’intérieur gardois vous livre ses astuces.

C’est donc bel et bien la reprise !

Le meilleur pour la fin : nous sommes très heureux de vous retrouver. Bonne lecture, et prenez soin de vous.