Edito

L'édito de Norbert Bachevalier - Président de la FNAIM Hérault

Quelle date historique que ce lundi 11 mai....Et la réouverture physique des agences immobilières autorisées !

Enfin déconfinée, notre profession reprend tous ses droits et son sens de l’accueil du public : la clientèle revit et repousse les portes de nos officines.

Joli mouvement de retour des acquéreurs désireux d'en découdre et d’arrêter enfin leur choix sur le bien adapté à leurs besoins ou réadapté à une habitabilité réfléchie, conséquence directe du confinement intérieur difficilement vivable dans un tout petit chez soi !

Aujourd'hui  ça bouge dirons-nous .... ça visite..... ça propose parfois des offres d’achat, mais ça coince…Les vendeurs ne veulent entendre qu'un seul prix : leur idéal ! Mais ce n'est pas la valeur du marché , hélas...et depuis 4 semaines, dans une bonne majorité des cas, il est difficile de faire entendre raison et d’aligner les planètes.

Ne rêvons pas ! On propose une offre certes, mais sur un marché cohérent, constant et non surfait ...car Montpellier ne mérite pas que l'on tienne des valeurs excessives, voir  purement délirantes - jusqu’ a 5800€ le m² en occasion. Le risque? Voir en septembre un leitmotiv difficilement contrôlable qui risque de faire exploser la bulle spéculative!  Mêmes les acheteurs d‘Île de France ne surpayeront pas Montpellier la surdouée !! Qu’on se le dise!

Il faut au contraire bien croire et avoir conscience que c’est maintenant que le marché repart !  Il faut prendre le train en marche et tenir compte des  taux bancaires qui augmentent et que le pouvoir d’achat des français  a été secoué  pendant toute cette période covid - 19, ce qui est perdu est perdu. 

Alors retour aux fondamentaux ! C'est vital pour le rebond de l'immobilier prévu dans notre région avec une certaine maitrise des prix et la relance du bâtiment. L’arrêt des programmes de promotion immobilière va créer un certain décalage et un manque de logements à livrer sur les trois prochaines années.

Les agences immobilières sont garantes d'une régulation du marché de l’ancien, secteur par secteur, par une maîtrise parfaite des biens proposés dans ces quartiers...... Référence absolue pour l’estimation juste et adaptée de chaque bien!

A la FNAIM, nous sommes toujours en anticipation, au-devant du marché et de vos besoins, et cela depuis plus de 70 ans. Vous l’aurez compris, sous sommes parés et équipés pour vous rencontrer ou venir à votre rencontre avec toutes les précautions nécessaires comme l’imposent les directives gouvernementales, pas de soucis, nous sommes des entrepreneurs responsables et notre personnel formé pour.

Plus que jamais et au vu des coups et pertes de la bourse, l’immobilier et le placement dans la pierre sont et restent la valeur refuge par excellence, alors bon marché à tous et bonne lecture !