Reportage

REPORTAGE
Le contrat de maison individuelle, une assurance capitale

 

Le contrat de maison individuelle, une assurance financière capitale 

Céline Guitard, présidente du syndicat LCA-FFB* Hérault rappelle l’aspect incontournable du contrat de promotion immobilière (CMI).


Céline Guitard, vous alertez sur l’importance, pour un particulier, de souscrire un CMI. Pourquoi ?

Dans le Gard et l’Hérault, la moitié des maisons individuelles sont construites hors CMI. Or, ce document contractuel donne au particulier une assurance financière. Si le constructeur fait défaut en cours de chantier, ou si des corps d’état mettent la clé sous la porte, vous avez la garantie d’un accompagnement : l’enchaînement des travaux, la solvabilité des sous-traitants, la recherche d’entreprises s’il faut en remplacer au pied levé.

S’engager dans un projet de maison individuelle sans CMI, c’est comme un funambule qui marcherait sur un fil, à 20 mètres de hauteur, sans filet de sécurité ! Il faut souscrire des garanties dommage ouvrage et financières avec votre constructeur. Celui qui a un CMI est obligé d’être assuré. C’est d’ailleurs une protection vers laquelle les banques s’orientent.


Avec ou sans CMI : pouvez-vous illustrer la différence, concrètement, pour le particulier ?

Sans CMI, au moindre problème, vous rentrez dans un processus qui va durer des années, le temps que la société soit liquidée, et qu’un autre corps d’état veuille bien reprendre. Prendre soi-même ses entreprises, c’est aller au-devant de problèmes. Il faut surveiller le chantier : comment faire, tout en travaillant à côté ? Avec un CMI, vous êtes sécurisé. Si votre constructeur fait défaut, tous les autres constructeurs peuvent continuer la construction exactement dans les mêmes conditions que celles prévues par le contrat, en termes de qualité et de délai de livraison. Par ailleurs, vous bénéficiez du réseau des membres de LCA-FFB. Il y a une entraide entre professionnels.

Quels sont les signaux qui doivent alerter le particulier ?

Des faux constructeurs sévissent en Languedoc, lésant à la fois des particuliers et les banques. Un signal fort, c’est lorsqu’on cherche à vous imposer un plombier, un électricien, un maçon etc. Vous devez avoir le choix entre plusieurs corps d’état.

Pressentez-vous une rentrée compliquée pour le bâtiment ?
Une crise majeure s’annonce dans l’immobilier, avec des licenciements et beaucoup de casse sociale. Aujourd’hui, c’est donc d’autant plus dangereux de signer un contrat hors CMI.

* Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB de l’Hérault.