Edito

Le billet de Hubert Vialatte

Une valeur refuge

On a connu des rentrées plus légères.

Épidémie persistante, crise économique qui arrive… Les motifs d’inquiétudes ne manquent pas. Dans la tempête, l’immobilier montre son potentiel de valeur refuge.À double-titre : d’un point de vue patrimonial, d’abord. Le rythme des transactions est curieusement reparti à la hausse, sitôt l’heure du déconfinement venue. Les professionnels eux-mêmes ne s’y attendaient pas. Effet de rattrapage, volonté de placer ses économies dans la pierre, ou phénomène plus profond ? L’avènement du télétravail, l’envie d’espaces extérieurs et d’une vie plus apaisée, pourraient changer la donne immobilière. Les prochains mois donneront des éléments de réponses.

En tout cas, nous avons toutes et tous découvert ou redécouvert notre logement, pendant le confinement : son exposition, son niveau de confort thermique et acoustique, ses extérieurs (ou pas), ses espaces plus ou moins généreux… L’immobilier, une valeur refuge, aussi, au sens symbolique : en étant confiné « de force », nous avons revisité la fonction première du foyer, lieu où l’on vient puiser paix, chaleur et protection. 


Le salon de l’immobilier de Montpellier ne s’y trompe pas.

C'est une première, cette 20ème édition sera Online!  Visitez le salon de chez vous, comme si vous y étiez. Comme si vous y étiez. Bien’Ici vous invite en avant-première dans les coulisses de l’organisation, et vous présente quelques programmes phares de cette édition 2020.


Autre actualité, le lancement du Lab Immo par Midi Libre.

Ce 10 septembre à 11h, en présence de la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon. Un événement à suivre en live ou en replay, de votre bureau, ou de chez vous. Les débats avec les professionnels gardois et héraultais s’annoncent passionnants : rénovation énergétique des logements, recyclage des friches industrielles et commerciales, relance de la construction…


En cette période agitée, le respect des fondamentaux reste de mise.
Ce que rappelle Céline Guitard, présidente de LCA-FFB de l’Hérault, en insistant sur l’importance du contrat de construction de maison individuelle. Investissez, croyez en l’avenir, mais ne jouez pas non plus avec le feu !