Reportage

L'EVENEMENT
Lancement du LAB IMMO by Midi Libre

L’évènement : Lancement du Lab Immo, le 10 septembre

Rien n’échappera au Lab Immo !

Architecture, urbanisme, immobilier, aménagement du territoire… Prélancé avec succès le 8 juillet (à voir dans le magazine Bien’Ici n°4 de juillet), le Lab Immo est inauguré officiellement de 10 septembre, avec Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement.

 

Le Lab Immo, lancé ce 10 septembre par Midi Libre, sera un grand curieux.

« Ce club de professionnels ne se cantonnera pas à l’immobilier », explique Vincent Bernardi, responsable commercial événementiel à Midi Events. "L’idée est d’élargir les débats à l’urbanisme, l’architecture, l’immobilier commercial – Lidl fait par exemple partie de nos partenaires -, d’entreprise… ».

Plusieurs événements – deux forums et deux tables rondes – rythmeront l’année, dans l’Hérault et le Gard. « Un événement de remise de prix sera organisé en septembre 2021 », glisse-t-il.Cette animation permanente permettra aux acteurs du club de tisser des liens solides et d’approfondir les réflexions.

Le Lab Immo veut aussi redorer le blason de professions – promoteurs, agents immobiliers, notaires… - parfois injustement décriées, alors qu’elles créent chaque année des milliers d’emplois sur le territoire.


Suivez le Lab Immo de Midi Libre en direct
, sur la page Facebook de Midi Libre,le 10 septembre à partir de 11h.

 

_

Questions aux partenaires


Pourquoi êtes-vous partenaire du Lab Immo ?

Groupe GGL : « En tant qu’acteur majeur de l’aménagement urbain et de la promotion, il nous semble important de soutenir l’initiative de lancement d’un Lab dédié à l’immobilier sur notre territoire historique de l’ex-Languedoc-Roussillon. C’est un outil qui manquait à ce jour pour nourrir une réflexion commune à l’ensemble des parties prenantes de notre secteur d’activité. »

Roch Angelotti (Groupe Angelotti) : « Tous les acteurs vont réfléchir ensemble sur les sujets de l’aménagement du territoire, l’immobilier en étant une composante essentielle. Le but est d’ouvrir le champ des réflexions. Les personnes appelées à intervenir vont permettre d’aller au-delà, de ne pas rester dans l’entre-soi. Avec des élus, des décideurs économiques et politiques, qui font le quotidien, réfléchissent et proposent des solutions, nous trouvons intéressant de se joindre à eux, pour cette grande cause. On fait partie de ceux qui peuvent amener des solutions, puisque nous sommes nous-mêmes aménageurs. »


Qu’attendez-vous de ce club ?

Roch Angelotti : « Une couverture régionale ! Les clubs existants sont plutôt localisés par ville, avec des secteurs restreints. L’ambition du Lab Immo couvre le Languedoc-Roussillon. C’est la première fois qu’un tel club se monte à cette échelle, sur un territoire vaste, complexe, présentant plusieurs visages. Plusieurs rencontres permettront autant de points de vue. L’urgence, selon moi, est la mise en place des nouvelles équipes municipales et intercommunales. Il faut que celles-ci se dotent des outils pour avancer d’un point de vue opérationnel. »

Groupe GGL : « Nous attendons des rendez-vous du Lab qu’ils permettent un véritable échange entre les acteurs de la profession, afin d’apporter des éclairages innovants sur des sujets tels que la ville durable et résiliente, ou la requalification des centres-villes, qui sont des enjeux majeurs de l’aménagement urbain. »