Edito

Le billet de Hubert Vialatte 


Nouvelle vague

… de transactions. On se permet le jeu de mots, histoire de sourire en ces temps difficiles. Le 15 octobre, la Fnaim LR, réunie à Béziers, a fait état d’une nette reprise du volume de transactions depuis le premier déconfinement, mi-mai. Les biens immobiliers avec extérieur sont particulièrement prisés des acquéreurs. Du vert, des espaces, de l’air. En 2020, nous aurons été confinés trois mois. Hors du commun. 90 jours utiles pour chercher le bien immobilier de ses rêves, et s’interroger sur de nouveaux critères de sélection.

Dans ce chaos pétri d’incertitudes, les entreprises développent de plus en plus le télétravail. Et notre région peut tirer son épingle du jeu. Par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, des agences immobilières voient arriver des cadres toulousains d’Airbus, attirés par le soleil et les tarifs catalans. Tendance profonde ou à la marge ?

En tout cas, dans l’ancien, les prix se stabilisent, tant à la location qu’à la vente. Les durcissements des conditions d’octroi des crédits entraînent une plus grande qualification des dossiers, relève Bertrand Malquier, président de la Fnaim LR. 

Une crainte néanmoins : la diminution du stock de mandats, du fait de ce nombre important de ventes. Le risque, à terme, est une nouvelle inflation des prix. Si le secteur de l’ancien se porte bien, les locations saisonnières ont en revanche souffert, notamment du fait de la forte décrue de la clientèle étrangère.

Nous vous proposons aussi de revenir en détail et en photos sur le Lab Immo de Midi Libre, qui s’est déroulé le 9 octobre à Nîmes. Tout en se projetant déjà sur 2021, avec la tenue, les 27 et 28 janvier à La Grande-Motte, du premier salon professionnel Depan’&Connect. Un événement malin, d’envergure nationale, dédié aux professionnels de l’immobilier connecté et de l’assistance. Idéal pour approcher toutes les innovations et les nouveaux services liés à l’habitat connecté et au bâtiment intelligent. 


Bonne lecture !