Edito

L'édito de Sarah Galibert - Présidente FNAIM Gard Lozère 
Les aides à la rénovation en 2020 : MaPrimeRénov’


Le saviez-vous ?

Née le 1er janvier 2020 de la fusion d’Habiter Mieux Agilité et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), MaPrimeRénov est la principale aide à la rénovation énergétique. Elle permet aux propriétaires qui occupent leur logement de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Alors qu’elle ne concernait que les ménages modestes et très modestes, la nouveauté est qu’elle devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Ces derniers pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021 mais signer leurs travaux dès le 1er octobre (attention de bien vérifier l’éligibilité des travaux prévus !)

Par ailleurs, les forfaits sont revus afin de favoriser les rénovations globales les plus ambitieuses et de supprimer les passoires thermiques (étiquette énergie F ou G).

Le montant de l’aide reste forfaitaire et continue de s’adapter aux revenus et aux gains écologiques permis par les travaux. MaPrimeRénov’ est versée en une fois, dès la fin des travaux, pour faciliter leur financement. Une avance de frais peut être accordée afin d’aider à régler l’acompte des travaux.

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs, les travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %






À suivre ...