Edito

L'édito de Sarah Galibert - Présidente FNAIM Gard Lozère 


Meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Le conseil scientifique valide le protocole allégé pour les visites

Un protocole assoupli d'organisation des visites pour la transaction et la location immobilière, pour la sortie du confinement, vient d’être validé ce jeudi 17 décembre par le Conseil Scientifique Covid-19.

► Il permet la poursuite des activités, hors confinement, dans le respect de règles sanitaires strictes et prévoit notamment :

- Une extension de visite pour l’achat ou la location d’une résidence secondaire ;

- Une extension du nombre de visites possible par jour (pas de limite en nombre mais espacement d’un quart d’heure) ;

- Une limitation du nombre de personnes présentes dans le bien visité en fonction de la jauge maximale de 8m² de surface par personne ou par unité épidémiologique (exemple : famille, couple).

Crédit immobilier : la FNAIM salue le revirement du HCSF

Après des mois d’alertes sur le durcissement du marché du crédit immobilier, la FNAIM salue le revirement prudent du HCSF.

L’ensemble des acteurs de l’immobilier, de la construction, de la promotion, de l’investissement et du financement du logement, écrivaient aux ministères chargés de l'Économie et du Logement, ainsi qu'à la Banque de France, pour demander un assouplissement des règles encadrant le crédit à l'habitat.

Le constat était clair : les recommandations du HCSF de décembre 2019 ont contribué à crisper le marché, d'autant plus depuis la crise sanitaire, avec une hausse significative des refus de prêts

 

Le 17 Décembre, le HCSF a finalement ajusté ses consignes. Interrogé par l’AFP, Jean Marc TORROLLION, Président de la FNAIM, évoque « un très bon signal » et « une réalité de terrain prise en compte ».

La durée maximum d'endettement va ainsi passer de 25 à 27 ans, le taux maximum d'endettement de 33 % à 35 % et le taux de flexibilité des banques passera de 15 % à 20 %.

Des assouplissements bienvenus pour soutenir l’accès à la propriété des primo-accédants et garantir le dynamisme du marché immobilier au moment de la relance économique.

 

Sarah Galibert Martin, Présidente Chambre Fnaim Gard-Lozère