Edito

Le billet de Hubert Vialatte 
Positive attitude


2020, année semi-confinée, aura au moins eu cet avantage : nous avons redécouvert les moindres recoins de nos habitats.

Beaucoup ont même profité de cette période cocooning, et de l’épargne constituée par les annulations en cascade de vacances, pour réhabiliter ou agrandir leur logement.

2020 aura aussi sonné le top départ du Lab Immo, un lieu de rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels de l’immobilier du Languedoc-Roussillon. Midi Libre a privilégié les retransmissions digitales des débats, pour maintenir le lien malgré les restrictions. Ce sera encore le cas le 28 janvier prochain, lors d’un cycle de conférences sur les bâtiments connectés et la cité intelligente, en partenariat avec la Smart Buildings Alliance. On y abordera, entre autres, les innovations Smart Home, le numérique et ville inclusive, ou encore la façon d’intégrer le numérique dans les projets immobiliers, avec des témoignages de promoteurs immobiliers et de bailleurs sociaux.

Bon début d’année pour les acquisitions

Un peu de chiffres. Fin décembre, l’Insee a communiqué les dernières tendances démographiques régionales. Et celles-ci sont résolument positives.

Ainsi, en Occitanie, la population régionale continue d’augmenter en 2013 et 2018, même si le rythme ralentit un peu. Avec 5,88 millions d’habitants au 1er janvier 2018, la région Occitanie gagne en moyenne 40.300 habitants par an (+ 0,7 %) !

C’est un rythme plus soutenu que celui observé en France métropolitaine (+ 0,4 %), et, donc, moins soutenu qu’en Occitanie sur la période quinquennale précédente (+ 1 % entre 2008 et 2013). De quoi maintenir les marchés de l’immobilier et de la construction au cœur du réacteur économique local.

D’autant plus que les acheteurs peuvent bénéficier de taux d’intérêt durablement bas : en moyenne, 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans. Fin 2020, le Haut Conseil de stabilité financière a par ailleurs assoupli les conditions d’octroi des prêts immobiliers, après les avoir durcies un an auparavant. « En ce début d’année, on note la volonté des banques de prêter et conquérir ainsi de nouveaux clients, avec une cible plus large, pouvant concerner des profils moins convoités l’année dernière, avec des revenus moins élevés ou des projets autres que l’achat d’une résidence principale, explique Sandrine Allonier, directrice des études du courtier en prêt immobilier Vousfinancer. L’année commence bien pour ceux qui souhaitent réaliser un achat immobilier. » 

Des professionnels qui s’adaptent

De leur côté, les professionnels se sont adaptés de façon remarquable.

Dans l’ancien, les agents immobiliers ont accéléré la digitalisation de leurs process, entre visites virtuelles, signatures électroniques ou envoi à distance des mandats et des compromis. Une mutation qui a permis à la filière de poursuivre son chemin, malgré les confinements.

Dans le neuf, face à une violente contraction de l’offre dans la région de Montpellier, les promoteurs immobiliers ont préféré interpeller les nouveaux exécutifs municipaux et intercommunaux, au lieu de s’en tenir à des revendications. Vous pourrez découvrir quelques-unes de leurs 100 propositions, mises en ligne à travers un livre blanc. Une démarche… constructive. On n’en attendait pas moins.


Très bonne année 2021 à toutes et à tous, avec le plein de projets immobiliers !