Edito

L'édito de Norbert Bachevalier, Président de la FNAIM Hérault 


Chers lecteurs, Chers adhérents,

Les beaux jours pointent leur nez, et le marché de l'immobilier local bat son plein, comme il se doit en cette période de sortie d'hiver.

Bien que la production de logement reste en deçà de la demande, ce qui pousse à tendre le marché qui présente donc un niveau de prix un peu plus élevé que la moyenne régionale, les offres reviennent progressivement à la normalité. Les taux bancaires ont également encore rebaissés au 1er Mars, donc profitez-en, c'est le moment! Il est grand temps de prendre la mesure du choix de son nouveau Bien à acquérir.

Les normalisations de certaines règles de construction à venir vont qualifier les logements livrés ces prochaines années au niveau de la R.E 2020 qui va permettre des normes environnementales et énergétiques de tout premier plan, surtout en consommation, mais également en qualité de chauffage et rafraichissement intérieur.

Sur ce même chapitre, la discussion sur les nouveaux critères du D.P.E a abouti sur un accord : couleur de A à G, sachant que F et G seront à terme bannis. Le texte prévoit en effet d'interdire de louer,  à partir de 2023, les logements de classe G, puis à partir de janvier 2028 les classes F du nouveau DPE

Les chaudières à gaz sont proscrites à compter du 1er Juillet pour toute nouvelle construction individuelle, villa principalement. La pompe à chaleur devient le nouveau deal de moyen de chauffage et spécifiquement celles à échange AIR/AIR, qui ont démontré une efficacité reconnue correspondant à l'attente des pouvoirs publics et  des professionnels du secteur pour pallier aux moyens consommant des énergies fossiles, qui vont tendre à disparaitre de la production.

Nous rentrons ainsi frontalement dans la nouvelle ère de maitrise de la consommation de nos moyens de chauffage, production d'eau chaude sanitaire, aération, climatisation de nos espaces de vie, les rendant plus agréables, beaucoup moins couteux et surtout moins ENERGIVORES. Une prise de conscience nécessaire pour reprendre en main la destinée de notre planète.

Aussi nos amis promoteurs ont fait toutes les études et préconisations nécessaires afin de vous livrer un produit de qualité dans un environnement préservé et verdoyant, en mettant l’accent sur ce point principal : le respect de l'environnement vert.

Nous espérons que les nouveaux programmes lancés en ce début de mois sauront vous séduire en achat principal autant qu’investissement locatif PINEL, sur la Métropole, le département et le littoral qui a un renouveau d'attrait, au bard du bassin de THAU.

Bonnes affaires !