Edito

Le Billet d'Hubert Vialatte 
Tous en ligne


Annulation des salons, disparition des bureaux de vente, mutation des process commerciaux… La crise sanitaire a accéléré la digitalisation de l’immobilier. « Ce qui aurait été fait en cinq ans, a été réalisé en un an », résume un professionnel. Ce numéro de Bien’Ici zoome sur deux actualités récentes, toutes deux présentées en mars, à quelques jours d’intervalles, et liées à une mutation digitale du secteur.

Sans oublier votre rendez-vous mensuel habituel : une sélection de programmes neufs dans l’Hérault et le Gard - quatre dans chaque département -, pour mettre en valeur les opportunités d’achat, l’esthétique architecturale et la performance environnementale des futures résidences.

Première actualité en mode digital : la création de la plateforme grand public ‘La Vitrine du Neuf’ par la FPI Occitanie Méditerranée. Les modes d’acquisition pour un achat immobilier ont évolué : « 80 % des acquéreurs utilisent internet pour acheter un bien immobilier et 66 % pour contacter le vendeur », fait remarquer Philippe-Antoine Brouillard, vice-président de la FPI OM. D’où le lancement de La Vitrine du neuf, qui met en relation directe des promoteurs adhérents avec les acquéreurs, sans intermédiaire. « Nous ressentons chez les acquéreurs un besoin de proximité et de circuit court, accéléré par la crise sanitaire », indique-t-il.

Autre initiative, celle-ci dédiée aux professionnels, la nouvelle plateforme numérique lancée par le Département de l’Hérault et la Chambre des Notaires de l’Hérault. Ce service, d’abord déployé en zone rurale, va permettre de simplifier les notifications des notaires au Département, lors d’une vente d’un bien immobilier sur un espace naturel sensible. Le digital va réduire les temps de réponses, et garantir un suivi des dossiers en temps réel, en toute sécurité. N’oublions pas la dimension juridique, omniprésente dans les métiers de l’immobilier. 

Le territoire n’est pas en reste, avec ses pépites de la Proptech, comme Idéalys ou Lono. L'éditeur de logiciels Septeo, basé à Lattes, a quant à lui cédé fin 2020 une partie majoritaire de son capital au fonds d'investissement londonien Hg Capital. L'objectif est de devenir leader européen de la numérisation des professions juridiques et immobilières. À Lattes, où 700 personnes travaillent, environ 200 recrutements sont prévus cette année.

En 2021 plus que jamais, le digital se met au service de l’immobilier, à la fois pour les professionnels et pour les particuliers.