Reportage

« La Vitrine du Neuf » : une plateforme qui rapproche les clients et les promoteurs  
Reportage


Le 16 mars, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée (FPI OM) présente « La Vitrine du Neuf ». Cette plateforme collaborative met en relation directe les acquéreurs et l’offre en cours des promoteurs adhérents de la FPI.

Annulation des salons, disparition des bureaux de vente, mutation des process commerciaux… La crise sanitaire a bousculé le secteur de l’immobilier.

Les modes d’acquisition pour un achat immobilier ont évolué : « 80 % des acquéreurs utilisent internet pour acheter un bien immobilier et 66 % pour contacter le vendeur », fait remarquer Philippe-Antoine Brouillard, vice-président de la FPI OM. C’est pourquoi la FPI OM présente une nouvelle plateforme digitale, « La Vitrine du neuf ». Elle met en relation directe des promoteurs adhérents avec les acquéreurs, sans intermédiaire. « Nous ressentons chez les acquéreurs un besoin de proximité et de circuit court, accéléré par la crise sanitaire », souligne Philippe-Antoine Brouillard.   

Actuellement, 500 logements sont répertoriés sur le site. L’offre va monter à 1.500 logements, soit 70 % des logements neufs en Occitanie Est. La plateforme se veut être le complément des différents canaux de commercialisation existants, et non une concurrence. Après la mise en relation, la vente se poursuit en dehors du site.  « Nous avons utilisé le terme ‘vitrine’ pour signifier que nous ne sommes pas un site marchand. Nous voulons être la vitrine de l’immobilier de l’ensemble de nos promoteurs adhérents, tout au long de l’année, précise Laurent Villaret, président de la FPI OM. Nous ne sommes pas là pour concurrencer les agences. »

Une diversification vers les investisseurs et le tertiaire ?

L’utilisation est intuitive. « Une offre est accessible en 3 clics : vous indiquez la ville, le type de bien et vous pouvez au 3e clic prendre rendez-vous avec le promoteur », explique Laurent Villaret. Le futur acquéreur peut aussi comparer les différents programmes et avoir la localisation exacte du bien.

Le site a été créé en six mois, et financé à 100 % sur les fonds propres de la FPI. Son développement a été suivi par l’ensemble des adhérents. La fédération a fait appel à la startup montpelliéraine Etiseo, incubée au BIC, pour l’accompagner sur le référencement web et pour faire évoluer le site. « Nous voudrions faire évoluer la Vitrine du Neuf vers l’ensemble des produits accessibles. Même si nous visons la résidence principale, nous nous intéressons également aux investisseurs. Nous souhaitons donc faire apparaître des maisons gérées et de la réhabilitation », relève Philippe-Antoine Brouillard. La Vitrine du Neuf pourrait aussi proposer l’offre de bureaux.

La Vitrine du Neuf est accessible via ce lien : https://www.lavitrineduneuf.fr/