REPORTAGE
Le billet d'Hubert Vialatte

Après les élections municipales du 15 et 22 mars, de nouvelles équipes d’élus vont se mettre en place, pour six ans. On connaît déjà l’une de leur préoccupations : loger plus, mieux et à prixaccessible, dans une région qui attire chaque année des milliers de nouveaux habitants.Le défi est de taille.
Bien’Ici vous invite à en explorer les contours, dans son dossier « Perspectives 2020 ». Le foncier constructible s’amenuise, et le gouvernement entend sonner la fin de l’étalement urbain. De fait, l’heure est au renouvellement urbain, à la reprise de dents creuses, à la densification. Pas si simple. Il faut changer ses habitudes, concerter, anticiper et agir, pour pouvoir mettre sur le marché le meilleur de ce que les opérateurs immobiliers régionaux sont capables de produire. Pas pour la beauté du geste, mais pour les habitants eux-mêmes. Le meilleur, donc, en matière de confort thermique, d’adaptation du bâti au réchauffement climatique, d’énergies renouvelables, de mixité sociale et fonctionnelle, de connexions aux services et aux mobilités douces, de matériaux recyclés ou biosourcés...
Les taux d’intérêt bas redonnent du pouvoir d’achat aux primo-accédants. Paradoxalement, ce phénomène positif accroît la pression, alors que l’offre fait défaut. La Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée organisera des Etats généraux du Logement à l’automne, pour faire émerger des solutions.
Côté Hérault, Bien’Ici vous fait découvrir l’action inédite de l’ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain). Et zoome en images sur des programmes à suivre.
Côté Gard, nous avons interviewé Sarah Galibert, présidente de la Fnaim 30, et proposons deux focus, sur la SPL Agate et le futur aménagement de la Zac du Mas Lombard, qui fera la part belle à la nature en ville.
Bonne lecture, et très belle année 2020 à toutes et à tous !
Hubert Vialatte, journaliste économique.
À suivre ...
- PERSPECTIVES 2020 /Jongler entre croissance démographique et pénurie foncière
- /Zac du Mas Lombard à Nîmes : 1150 logements vont sortir de terre