Reportage

REPORTAGE
So Wood : la filière bois à l’honneur dans le quartier République à Montpellier

Retenus après un appel à projets de la Serm, Kalelithos, Icade Promotion et REI Habitat lancent la commercialisation de So Wood, projet écologique innovant en ossature bois béton, dans le quartier République à Montpellier.

« Ce sera le premier immeuble en bois à Montpellier supérieur à deux étages, ce qui est techniquement compliqué », déclare Emmanuel Aubertin, directeur régional d’Icade.

Le début des travaux est prévu au premier trimestre 2021, pour une livraison deux ans après. Sont prévus 105 logements (la plupart traversants), 800 m2 de bureaux, 800 m2 de commerces et 5 espaces de 80 m2 dédiés à de l’activité (commerce, artisanat, professions libérales).


Une filière à structurer

« On répond à un cahier des charges très précis de Nicolas Michelin, architecte de la Zac, explique Brigitte Hellin (Hellin-Sebbag Architectes Associés), retenue pour le projet avec A+ Architecture. Il s’agit de créer un îlot de fraîcheur, avec des immeubles en gradin, allant jusqu’à R+9 au sud, et des toitures actives - habitées, plantées ou en toiture-terrasse accessible. »

« Les filières de production bois ne sont pas encore dimensionnées, enchaîne Emmanuel Aubertin. Avec ce type de programme, nous souhaitons contribuer à baisser les coûts des constructions en bois, pour en faire la moitié de notre production à brève échéance, et participer à l’élan de transition environnementale. »

« Le réemploi du bois est prometteur en termes d’économie circulaire et d’environnement, mais très complexe à organiser, confirme Mathieu Tamaillon, directeur opérationnel de REI Habitat. Cela suppose d’investir dans la sylviculture. Il le faut : un m3 de bois, c’est une tonne de carbone fixée par la photosynthèse ! »

Pour la construction de So Wood, le bois viendra de Lacaune et de Labastide-Rouairoux, deux communes du Tarn.  Entreprises retenues : Pistre et Fils et Structures Bois-Couverture.


www.so-wood-montpellier.fr