Reportage

REPORTAGE
Locations saisonnières : prendre soin des touristes

Rassurer les touristes, après le choc du Covid-19. À l’aube de la saison estivale, zoom sur les mesures de protection prises par une agence immobilière du Grau-du-Roi et par les Gîtes de France du Gard.


Au Grau-du-Roi, Grand Sud Immobilier sécurise son offre locative

« Il faut rassurer les touristes le plus possible pour les faire revenir. »

Fort de ce constat clair, Aurélie Pitot, gérante de l’agence Grand Sud Immobilier (Grau-du-Roi) impose aux propriétaires la fermeture de leurs logements « 24 heures avant toute arrivée de touristes. Ça peut déplaire à certains propriétaires, mais je me le suis imposé ! ».

Un laps de temps mis à profit pour effectuer un ménage méticuleux, et une désinfection « plus poussée que d’habitude ». Un kit de nettoyage et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition, ainsi que les arrêtés municipaux relatifs à la plage dynamique ou au port du masque.Ces protocoles sanitaires sont poussés sur les plateformes de réservation, où la trentaine d’appartements qu’elle gère chaque été sont mis en location.

Et ça marche. « En trois semaines, on a rempli juillet et août. Je réponds très vite aux questions, même à minuit, pour ne pas perdre une réservation », confie-t-elle. Les conditions d’annulation ont été assouplies, et la possibilité est offerte de louer à la nuitée (avec un minimum de deux ou trois nuits). « Les besoins ont évolué. Il faut laisser davantage aux vacanciers la possibilité de choisir. Beaucoup veulent éviter les chassés croisés du samedi. »


Gîtes de France du Gard sensibilise ses adhérents

Tout faire pour que les 400 gîtes et les 30 maisons d’hôtes, hauts lieux de passage, soient sécurisés.

« Nous multiplions les conseils aux exploitants : désinfection de toutes les surfaces entre deux séjours, retrait de tous les documents papier, ménage effectué par une personne portant un masque et des gants jetables, linge de maison et vaisselle lavés à haute température, produit virucide pour les surfaces fréquemment utilisées, filtres de climatisation, bouches d’aération et grilles de VMC nettoyés entre chaque location… », détaille Delphine Aigoin, directrice de la centrale de réservation des Gîtes de France du Gard.

Des efforts payants. Le rythme de réservation est très élevé (+ 14 % en juillet par rapport à juillet 2019, et + 43 % en septembre), depuis l’annonce du déconfinement par Édouard Philippe. Les phrases récurrentes des vacanciers, lors de leur réservation ? « On a envie de se mettre au vert », « on veut profiter de piscines privées ».

Une mention spéciale à l’office de tourisme de Sommières, qui propose un drive où les familles peuvent venir retirer un sachet à leur nom, contenant un fascicule touristique informatif. « Ces documents circulent d’ordinaire de famille en famille. Là, ce n’est plus possible, du fait du risque de circulation du virus s’il se dépose sur ces documents. »

Le Gard se caractérise par une diversité de destinations, proches les unes des autres : Cévennes, garrigues, bord de mer, vallée de l’Uzège, gorges de l’Ardèche…