Edito

Le billet de Hubert Vialatte

La reconquête du littoral

C’est l’été déconfiné. Cap sur le littoral, où fleurissent des projets immobiliers et de requalification urbaine.

Au total, des dizaines de millions d’euros sont injectés, sur plusieurs années et à travers des financements publics (Plan Littoral 21, porté par l’État et la Région Occitanie et doté d’1 milliard d’euros) et privés, pour plonger l’offre immobilière littorale dans le grand bain 21e siècle. « Depuis la mission Racine, dans les années 60, pas grand-chose n’avait été fait », relève justement Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Occitanie. Bien’Ici de juillet consacre son dossier sur cette mutation en cours. Il y a urgence : l’offre actuelle vieillit, et les communes du littoral n’ont plus beaucoup de foncier disponible. L’enjeu consiste aussi à accueillir davantage d’habitants à l’année, à l’heure du télétravail et alors que la croissance démographique se poursuit.

Quelques exemples ? Au Grau-du-Roi, un ancien village vacances communal reconverti en Club Belhambra flambant neuf. À Palavas-les-Flots, un hôtel 5 étoiles, inauguré en 2019 par les frères Costes sur le site d’une ancienne colonie de vacances. Au Cap-d’Agde, de nouveaux casinos et palais des congrès, et un programme immobilier ambitieux (Iconic) en entrée de ville. À La Grande-Motte, une extension urbaine (port de plaisance et logements) en front de mer, à travers le projet Ville-Port. Dans l’Aude, des habitats flottants expérimentés à Gruissan. Ou encore, dans le massif de la Clape, le Château Capitoul, réaménagé par Domaine et Demeure. Ou encore à Port-Barcarès, où la requalification de la station a été confiée à l’opérateur NGE, à travers une Semop. La liste exhaustive serait trop longue, sur quelque 220 km de façade littorale !

Autre actualité : Midi Libre a pré-lancé, le 8 juillet à Saint-Jean-de-Védas, son « Lab Immo », en présence de Michaël Delafosse, nouveau maire de Montpellier. Une heure d’échanges constructifs, sur le nouveau rôle de la Serm, la régulation des prix de foncier, l’innovation architecturale et écologique dans l’acte de bâtir, la localisation du futur stade de foot à Pérols… Ce nouveau lieu d’échanges et de débats, dédié aux professionnels de l’immobilier, a rencontré un vif succès. Succès qui traduit une forte attente de ce secteur-clé de l’économie régionale. Le lancement officiel du Lab Immo est prévu en septembre au Village by CA de Montpellier.


Enfin, ce numéro de Bien’Ici interroge la Capeb Hérault sur l’enjeu de la rénovation énergétique des logements, et zoome, dans le Gard, sur les projets de Gesimco Promotion et de la SPL Agate.

Très bonne lecture, et bel été !