Reportage

L'EVENEMENT
Midi Libre lance son Lab Immo

Midi Libre lance son Lab Immo

Le quotidien régional crée un rendez-vous sur mesure pour les professionnels de l’immobilier. La soirée de pré-lancement s’est tenu le 8 juillet au siège de Midi Libre, à Saint-Jean-de-Védas, en présence de Michaël Delafosse, nouveau maire de Montpellier, et des partenaires. Explications de Philippe Lécouvé, directeur commercial de L’Agence.


Pourquoi lancer un Lab Immo ?

L’attractivité du territoire passe par l’immobilier, avec l’investissement locatif, les résidences secondaires, les résidences principales ainsi que les constructeurs... Nous pensons qu’il est important de donner une image valorisante de cette filière, et de mettre en lumière les bonnes initiatives. Nous avons l’ambition de rassembler l’ensemble de la chaîne, de l’urbanisme à la construction et aux services, dans une approche inclusive et ouverte. C’est la vocation du Lab Immo, cycle d’événements, dans l’Hérault et le Gard, où les professionnels de l’immobilier viendront échanger, mettre en avant leurs projets et leurs visions. La rédaction assure un traitement journalistique de ces rencontres, pour donner de l’information au grand public, forcément concerné par l’immobilier. Le Lab Immo s’inscrit dans la continuité du Lab Santé, qui réunit des professionnels publics et privés de la santé, qui ont été en première ligne lors de la crise sanitaire du Covid-19.

Pouvez-vous nous rappeler le poids économique de l’acte de bâtir ?

140.000 emplois en Occitanie pour 15 Md€ de chiffre d’affaires. Dans le seul département de l’Hérault, c’est 39.000 actifs, pour 3 Md€ de chiffre d’affaires. Sans compter les enjeux considérables qui arrivent : il faut s’adapter au réchauffement climatique, et continuer à répondre à la pression démographique, avec environ 20.000 nouveaux habitants chaque année dans l’Hérault et le Gard !


Après la soirée de pré-lancement, le 8 juillet avec Michaël Delafosse, nouveau maire de Montpellier, que prévoyez-vous ? 
Un lancement en septembre à Montpellier, et probablement des Trophées de l’Immobilier, au cours du 1er trimestre 2021. Nous réfléchissons à différents prix : architecture et créativité, réhabilitation, écohabitation, immobilier d’entreprise, logement individuel, patrimoine, bâtiment public, aménagement extérieur et paysagiste, habitats connectés, jeunes talents (école d’architecture), urbanisme… Les jeunes architectes ne sont pas assez mis en avant. Or, sans architecte, pas d’immobilier. Nous sommes ravis de la notoriété de certains tels que  François Fontès, A+ Architecture ou Élodie Nourrigat. C’est bien, mais nous souhaiterions encore élargir le spectre et peut être aussi par leur intermédiaire mettre en avant de nouveaux talents de la région.


Vous avez déjà plusieurs partenaires : Promeo, Chambre des notaires de l’Hérault, Lidl, Village by CA… Quelles sont les bonnes raisons de devenir partenaire du Lab Immo ?

Le Lab Immo offre de la visibilité, du contenu et des réseaux. Les partenaires bénéficient d’un dispositif omnicanal pour mettre en avant leur actualité et leur vision. L’environnement est qualitatif et performant. La partie éditoriale est assurée par la rédaction, l’événementiel par Midi Events et la stratégie omnicanale et 360 par L’Agence.