Reportage

REPORTAGE
Dossier Spécial Salon de l’Immobilier de Montpellier #online, du 25 septembre au 2 octobre

Un salon digital pour marier la sécurité et découverte

L’association ADIMO, organisateur du Salon de l’Immobilier de Montpellier, innove avec une version en ligne de son salon.

C’est une première : le salon de l’immobilier de Montpellier se déroulera finalement en ligne, et non de façon physique.

Une façon de découvrir les dernières offres immobilières et les tendances, tout en garantissant la sécurité sanitaire. « Au vu de la situation sanitaire mondiale et du regain de l'épidémie dans notre région, nous prenons la décision d'annuler l'édition physique du Salon Immobilier, prévue fin septembre au Parc des Expositions de Montpellier, indique l’organisateur, Guilhem Michel, le 2 septembre. La sécurité et santé du public, de nos équipes, exposants, prestataires et partenaires est notre priorité. »

L’édition #online est une autre façon de fêter et investiguer l’immobilier. L’internaute pourra ainsi se rendre sur un accueil virtuel, avec la possibilité de poser des questions, de consulter une vidéo, le plan du salon, les éditos de Laurent Villaret (FPI Occitanie Méditerranée), de Céline Guitard (LCA FFB Hérault)…

Chaque stand virtuel mettra en ligne les PDF des programmes exposés, des vidéos, une présentation de l’agence… « Chaque exposant pourra échanger par tchat avec les visiteurs », explique Guilhem Michel (ADIMO), à l’origine de l’innovation. En période d’incertitude sanitaire, il se dit convaincu que ce type de salons digitaux « va se répandre. Au niveau de l’immobilier, c’est une première nationale, même si cela existe déjà dans d’autres secteurs d’activité, sur des salons professionnels notamment ».


Nouvelle clientèle touchée

Attrait fort de cette édition inédite : « l’accès, pour les professionnels, à une clientèle nouvelle d’investisseurs, nationale, explique-t-il. Montpellier a « une carte à jouer importante. » Cette version digitale n’est pas un coup isolé. La plateforme, développée le salon et une start-up partenaire, « va nous suivre sur plusieurs années », à commencer par l’édition régionale, en mars.

 L’intérêt est aussi de publier en ligne des interviews de promoteurs, d’avocats, de notaires…, réalisées sur le plateau télé du salon. Un petit écueil, qui sera levé avec le temps : « Il y a deux ou trois exposants qui ne sont pas encore équipés, ou qui sont seuls sur les stands », conclut Guilhem Michel.

Les salons de l’immobilier de Montpellier reprendront leur version physique (on l’espère !) en 2021 – mars au Corum et septembre au Parc des expositions.

 

Pour accéder à la version en ligne, il suffit d’aller sur www.salonimmobiliermontpellier.com, puis de cliquer sur le bandeau « Salon de l’Immobilier #online.