Reportage

LAB IMMO by Midi Libre 
L'évènement


Recyclage de friches urbaines, écoconstruction : les défis de l’immobilier gardois passés au crible

L’aménagement urbain a été au cœur du Lab Immo de Midi Libre, le 9 octobre Musée de la Romanité, en présence de trois experts, Sophie Lafenêtre (EPF Occitanie )  Antoine Cotillon (SAT et SPL Agate), et Françoise Bottero (HBM More Architectes), [de gauche à droite ci-dessous, ndlr].

« Le métier d'aménageur public a évolué ces vingt dernières années », a rappelé Antoine Cotillon, directeur général de la SAT et de la SPL Agate (aménageur de la Ville de Nîmes et de Nîmes Métropole), lors du Lab Immo organisé par le Midi Libre le 9 octobre.

« La SPL Agate pilote désormais des projets de requalification sur du tissu urbain préexistant », a-t-il précisé. C'est le cas des projets NPNRU de Pissevin-Valdegour, Chemin-Bas d'Avignon et Mas de Mingue à Nîmes, où sont prévus 500 millions d'euros en renouvellement urbain. Des appels à promoteurs sont lancés pour introduire de la mixité dans ces secteurs. Autres exemples de renouvellement urbain : le lancement de la phase 2 du projet Hoche Université, ou la restructuration à venir du Marché-Gare, à l'ouest, pour y introduire un tiers-lieu et des bâtiments tertiaires.

L'exemple de Pont-Saint-Esprit

« On est en recyclage urbain à 100 %, sur toutes nos opérations », a enchaîné Sophie Lafenêtre, directrice générale de l'Établissement Public Foncier (EPF) d'Occitanie. La palette d'activités est très vaste. En attestent les trois conventions signées avec la seule commune de Pont-Saint-Esprit. L'une porte sur la revitalisation et la résorption de l'habitat insalubre en centre ancien. La 2e sur l'ingénierie travaux de l'ancien hôpital de l'Hôtel-Dieu, pour enlever l'amiante. La 3e sur le déplacement du collège en proche périphérie pour libérer son foncier actuel, bien placé, où sera créée une opération mixte.

Autre dossier en cours, la maîtrise foncière de la friche industrielle d’Arcelor Mittal de Laudun-L’Ardoise. Pas une mince affaire : « Arcelor Mittal est une entreprise qui sait très bien compter. Ils arrivent avec leurs quatre ou cinq avocats suisses. Donc, la discussion n’est pas la même que lorsqu’elle se fait localement », a-t-elle ironisé. Située au bord du Rhône et embranchée fer, ce foncier va accueillir une plateforme logistique multimodale. Gifi est sur les rangs. 

Anticiper les enjeux de maintenance des bâtiments

Autre exemple d’intervention de l’EPF Occitanie, le quartier Pissevin-Valdegour, qui devrait faire l’objet d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national.

« Ce serait la seule en Province, a souligné Sophie Lafenêtre. C’est en préfiguration avec la Ville et la Métropole de Nîmes. » Environ 800 copropriétaires seront concernés dans cette vaste (et complexe) requalification urbaine.

François Bottero, architecte à HB More Architectes (Nîmes), associée aux côtés de deux associés, Stéphan Hermet et Guilhem Bastide, a quant à elle insisté sur l’anticipation des enjeux de maintenance, dès la conception des bâtiments. HB More Architectes propose « une architecture adaptée au site et au programme, pour aboutir à des bâtiments avec pas trop de technicité, qui soit fonctionnels et simples d’utilisation, pour les futurs utilisateurs et pour le personnel qui gère la maintenance ». L’agence, spécialisée dans l’écoconstruction, conçoit des groupes scolaires innovants sur le plan constructif, par exemple à Nîmes (démolition-reconstruction du groupe Léo Rousson), ou à Quissac. À Nîmes, la nouvelle école Léo Rousson fera l’objet d’une attention particulière, notamment en matière de confort d’été : ambiances intérieures bois, façades privilégiant le blanc, orientation sud, ventilation double flux, volets persiennes, production d'énergie autonome, matériaux sains… 

Corrélation entre prix des logements et pouvoir d’achat des ménages, typologies d’appartements, place de l’habitat individuel, introduction de résidences à Magna Porta (gare TGV)… Les professionnels ont joué le jeu des questions. Parmi eux : Cédric Lebeau (FPI Occitanie Méditerranée), Roch Angelotti (Angelotti Promotion), Fabien Penchinat (Les Villégiales), Céline Guitard (Immo Sélection)… 

C’est une première. Midi Libre lance le salon professionnel Dépan’&Connect les 27 et 28 janvier 2021, au Palais des Congrès de La Grande-Motte.

Dédié aux professionnels de l’immobilier connecté et de l’assistance, Dépan&Connect concentrera en un lieu unique toutes les innovations et les nouveaux services liés à l’habitat connecté et au bâtiment intelligent.

Un endroit idéal pour rencontrer concepteurs et fabricants de solutions domotiques, marques et distributeurs de produits et services connectés, professionnels du dépannage, fournisseurs de produits et services pour les professionnels de la gestion d’actifs immobiliers. Un endroit idéal, aussi, pour organiser le prochain Lab Immo ! 

L’événement accueillera la convention de la Smart Buildings Alliance. Cette association nationale de professionnels promeut la filière des Smarts Buildings au sein des Smart Cities. Objectif : combiner transition numérique et énergétique, au service des usagers.

Le salon se déroulera selon un protocole sanitaire établi et expérimenté par les équipes de Midi Events, en collaborant avec les autorités locales, et dans le respect des mesures gouvernementales.