Edito

Le billet de Hubert Vialatte 


2021 va nous étonner

On a hâte de tourner la page 2020.

La filière de l’immobilier régional sort affectée des quatre mois de confinement cumulés. Les entreprises de construction se bagarrent sur les prix. Dans l’Hérault, Thierry Ducros, président de la FFB 34, redoute 5.000 suppressions de postes l’an prochain et appelle à un sursaut de la commande publique. D’après Bertrand Malquier (Fnaim LR), entre 5 et 10 % des agences immobilières pourraient mettre la clé sous la porte l’an prochain. Côté promoteurs immobiliers, Laurent Laurent (FPI Occitanie Méditerranée) alerte sur une « crise historique de l’offre, qui devrait empirer en 2021 ». En Languedoc-Roussillon, l’activité commerciale devrait chuter à 1.700 ventes nettes en 2020, et à 1.500 ventes en 2021, sans les ventes en bloc. Une misère, quand on regarde les besoins.

Des défis à relever

J’en suis sûr : face à ces perspectives angoissantes, le cru 2021 de l’immobilier va nous étonner.

Nous serons là pour suivre les innovations, évolutions et rebonds, avec rigueur et recul. Dès ce 4 décembre, le prochain Lab Immo décortique la nouvelle donne de l’immobilier régional, avec Céline Guitard (Pôle Habitat FFB 34), Olivier Ganivenq (Promeo) et Bertrand Malquier.

La RE 2020, applicable cet été, va pousser encore plus loin le modèle constructif vertueux. Un défi, que la filière saura relever.

La crise du Covid-19 accélère par ailleurs la transition digitale des acteurs. Visites virtuelles, signatures électroniques, analyse de la data pour analyser les parcours clients… Rappelons qu’un géant des services informatiques, Septeo (1.400 salariés), spécialisé dans les logiciels pour professions juridiques et immobilières, est basé ici, à Lattes. Côté aménagement, la métropole de Montpellier (3M) veut mettre en place une agence d’urbanisme, dépassant son cadre administratif, pour « harmoniser les stratégies d’urbanisme entre intercommunalités », souligne Michaël Delafosse, président de 3M, dans Le Moniteur du 10 novembre. 

Motifs d’espoirs

Au cours du premier semestre, Midi Libre vous donnera plusieurs rendez-vous, à travers son Lab Immo, autour des thématiques de la smart home et des smart buildings (logement connecté et bâtiments intelligents), en partenariat avec la SBA (Smart Buildings Alliance).

Et, dès ce 8 décembre, la FPI Occitanie Méditerranée remet ses Pyramides d’Argent, à travers différentes catégories – Innovation industrielle, immobilier d’entreprise, mixité urbaine, conduite responsable des opérations, bas carbone, stratégie Bim&Data…

À l’échelle nationale, la prorogation du dispositif Pinel jusqu’à fin 2024, et la signature du pacte national pour la relance de la construction durable sont deux autres motifs récents et solides d’espoirs. Ce numéro de Bien’Ici vous fait enfin découvrir une sélection de 8 programmes en cours dans l’Hérault et le Gard.

On se retrouve l’an prochain.

Bonne lecture !