Reportage

LAB IMMO by Midi Libre 
Evènement


Le prochain Lab Immo / Midi Libre, à suivre le 4 décembre, à partir de 11h et en replay, sur le Facebook de Midi Libre et sur www.midilibre.fr

Immobilier : nouvelle donne en 2021

« Pacte national pour la relance de la construction durable, RE 2020, agence d'urbanisme à Montpellier... Immobilier : nouvelle donne en 2021 » : c’est le thème de votre prochain Lab Immo / Midi Libre, ce vendredi 4 décembre à partir de 11h (débat accessible sur le Facebook de Midi Libre et sur www.midilibre.fr). Pour en parler, trois intervenants de choix : Céline Guitard, présidente du Pôle Habitat FFB 34, Bertrand Malquier, président de la FNAIM LR et Olivier Ganivenq, DG du Groupe Promeo (Sète), acteur majeur de la promotion immobilière en région. 

Évolution digitale du métier d’agent immobilier

Pour Bertrand Malquier, « après 10 ans d’euphorie immobilière, marqués par des dispositifs de défiscalisation et des prêts à taux zéro, l’année 2020 a connu deux périodes d’arrêt, de mars à mai puis en novembre-décembre ». Des coups durs mis à profit par les agences pour accélérer leur transition digitale : signatures électroniques, visites virtuelles de biens, assemblées générales de syndics de copropriété ou de chambres Fnaim en distanciel… « Même si personne n’achète un bien immobilier à distance, les visites virtuelles permettent aux clients de mieux cibler en amont. L’agent immobilier optimise ainsi son travail.

2021 va voir une évolution forte du métier. Les professionnels vont de plus en plus se former à ces nouveaux outils ». Le président de la FNAIM LR (567 adhérents) s’inquiète néanmoins de la disparition, l’an prochain, « de 5 à 10 % des agences en région ». Soit entre 30 et 60 agences immobilières qui pourraient mettre la clé sous la porte. « J’ai une forte crainte pour les cabinets de petite taille, qui ne font que de la transaction. Pour eux, comment récupérer les pertes de 2020 ? »

Une chose est sûre : la demande reste soutenue. De ce fait, « il n’y a pas de baisse de prix », poursuit Bertrand Malquier.

Impact de la RE 2020 sur les coûts de construction

Côté Pôle Habitat FFB34, Céline Guitard alerte sur l’impact de la RE 2020, qui prévoit, à partir de l’été prochain, que tous les nouveaux logements neufs soient à énergie positive. « C’est une norme contraignante, qui va générer des surcoûts. On vient rajouter de la complexité dans une activité déjà ralentie, pénalisée par l’épidémie de Covid-19. »


Concernant les nouvelles attentes du marché, Céline Guitard perçoit « une forte envie de petits extérieurs fonctionnels. C’est une évolution nette depuis le premier confinement ». La domotique simple s’invite de plus en plus dans les foyers : fermeture de volets roulants, mise en marche du chauffage ou de la climatisation, ouverture du portail, le tout à distance. « Ces solutions technologiques se sont démocratisées et coûtent moins cher qu’avant », indique-t-elle. 

Une agence d’urbanisme créée dans le Grand Montpellier

Un enjeu spécifique au Languedoc pour 2021 ? « Le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de la métropole de Montpellier doit sortir vite », répond-elle. Ce document structurant pour les opérateurs n’est cependant pas attendu pour 2023. Face au « besoin de débloquer la situation », de disponibilité foncière notamment, dans le Grand Montpellier, la nouvelle agence d’urbanisme, annoncée pour le premier semestre 2021 par Michaël Delafosse, président de la métropole, peut être une solution. « Mais il faut que ça avance vite, et que l’on mette dans cette agence des personnes qui ont envie de faire avancer les choses », insiste Céline Guitard. Selon elle, le principe d’une agence d’urbanisme au périmètre élargi, allant de Sète à Lunel et jusqu’à la vallée de l’Hérault, « est une très bonne idée. À condition d’accepter de ne pas traiter toutes les communes de la même façon, sur les enjeux de densification par exemple ».

Comment faciliter l’accession à la propriété, dans un contexte de durcissement des prêts bancaires ? Quelles actualités pour le groupe sétois Promeo ? Que pense-t-il du Pacte national pour la relance de la construction durable et de la RE 2020 ? Quels messages aux nouveaux exécutifs communaux et intercommunaux, et aux aménageurs ? etc. Olivier Ganivenq, DG de Promeo, répondra lui aussi aux questions du Lab Immo.


À noter que le Lab Immo de Midi Libre se tourne déjà vers 2021, avec, en préparation, une série de débats autour de la smart home et du smart building, en partenariat avec l’association nationale Smart Buildings Alliance (SBA). La SBA tiendra son assemblée générale annuelle dans l’Hérault au cours du premier semestre.

La promotion immobilière redoute le pire pour 2021

Le 24 novembre, Laurent Villaret, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Méditerranée, alerte sur un niveau « historiquement bas » de mises en vente de logements neufs sur le marché : même pas 900 ventes sur les derniers trimestres, à comparer aux 2.200 lors du premier semestre 2018.

Signe inquiétant : « Il n’y a plus de stock dur (logements livrés, non vendus). Le taux n’est que de 0,8 % dans la métropole de Montpellier, alors qu’un marché habituel compte entre 4 et 5 % de stock dur », détaille Laurent Villaret. Cette crise de l’offre, sur laquelle il alerte depuis déjà 18 mois, « devrait empirer en 2021 ».

En Languedoc-Roussillon, l’activité commerciale devrait chuter à 1.700 ventes nettes en 2020, et à 1.500 ventes en 2021, sans les ventes en bloc. Les prix restent trop élevés : 4.300 €/m2 dans la métropole de Montpellier, au lieu de 3.600 € en 2013. « La crise de l’offre ne permet une diminution des prix de l’immobilier neuf dans l’Hérault », conclut-il.