Edito

L'édito de Norbert Bachevalier - Président FNAIM Hérault 


Chers lecteurs, chers adhérents,

Le Printemps s'installe vraiment, il est grand temps de sortir et de reprendre le chemin des agences qui gèrent le timing imposé légal malgré le couvre-feu.

Il est possible de visiter les Biens offerts en annonces avec le profond respect des gestes barrières et préconisations d'usage, rien ne peut s'y opposer, nous garantissons aux occupants présents la prudence la plus absolue sur ce sujet.

Un certain resserrement dans les conditions d’octrois des prêts s'observe chez les banques, mais après les dernières mesures prises par la HACP, nous pouvons espérer un assouplissement ces prochaines semaines.

Le lourd déficit de bien neufs mis en chantier, renforcé par le freinage brutal des nouveaux dirigeants en place depuis 8 mois dans les Métropoles, renforce encore une problématique de taille : où logerons-nous tout ce beau monde !

Bien que nous allons pouvoir comptabiliser quelques lancements de nouveaux programmes qui étaient en stock, ce sera tout de même insuffisant au niveau quantitatif, car le trou est creusé et il va falloir plus de 36 mois pour en résorber une partie. Une inadéquation totale avec la démographie toujours galopante dans notre région.

Le choix proposé aux nouveaux arrivants ne correspond plus du tout aux critères de la demande actuelle : bon nombre de grands logements font défaut sur la Métropole de Montpellier, qu'importe les étages, trop de T.2 et T.3 relatifs aux marché des investisseurs ont été conçus ces vingt dernières années. Les biens en résidence principale font défaut et avec la nouvelle donne pour les télé-travaillants locaux, un manque criard se fait sentir sur les maisons de ville avec petit jardinet.

Il y a un reconditionnement de l'habitat sur la région à engager avec une réelle volonté, de produire moins en masse, plus étalagé, sur la zone à définir. La concentration sur la Métropole sera de nature à la faire imploser sur les 5 à 6 prochaines années.

Les élus doivent agir de concertation avec les professionnels de l'acte de bâtir, seuls véritables experts, bâtisseurs et concepteurs de la cité de demain. Et vite.

Restez vigilants quand même, car du moment que la LOI PINEL est maintenue jusqu'en 2023  il est grand temps de trouver l'investissement de son choix.

Bonne lectures et bonnes affaires!