Reportage

Le matériau bois commence à percer dans l'acte de bâtir  
Reportage


La nouvelle réglementation RE 2020 et une conscience environnementale accrue viennent booster le matériau bois dans l'acte de bâtir. Le bois cumule en effet plusieurs avantages. Naturellement isolant, il offre les meilleures performances dans ce domaine. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur.
Le bois permet de réaliser une économie de chauffage d'environ 30% par rapport à une structure équivalente en béton. De plus, c'est un excellent matériau d’isolation acoustique, qui peut réfléchir ou absorber les ondes sonores.

Engouement pour la construction bois

Le bois et les matériaux biosourcés suscitent « de plus en plus d’engouement chez les particuliers », relève Anne Kenler, chargée de communication et en charge de la prescription bois Fibois Occitanie (interprofession de la filière forêt bois). La future RE 2020* pousse en ce sens.

Et, de manière générale, la conscience environnementale se traduit dans les projets immobiliers. « Beaucoup de gens se rendent compte qu’à leur échelle, ils peuvent agir contre le réchauffement climatique, qu’il s’agisse de construction de leur maison, de sa rénovation ou de son extension », explique l’experte.

Les essences les plus utilisées sont le douglas et l’épicéa, avec, parfois, en invité local, le châtaignier des Cévennes.

Extension du Domaine de l'Hortus à Valflaunès (Hérault). Ce projet a été lauréat du Prix National de la Construction Bois en 2020.

Associé à des matériaux biosourcés

Le bois est souvent associé à des matériaux biosourcés : paille, terre crue, ouate de cellulose, fibre de bois… Les maîtres d’ouvrage publics montrent l’exemple, comme la Région Occitanie avec, par exemple, la structure bois des nouveaux lycées de Gignac (Hérault) et Sommières (Gard).

Anne Kenler apporte une nuance de taille : « Ce n’est pas forcément parce que l’on souhaite une maison en bois qu’on verra le bois. Utilisé pour la structure par exemple, avec de la pierre en revêtement, le bois sera invisible. Cela peut convaincre certains particuliers qui redoutent le vieillissement du bois sur une maison encore jeune. » 

Voici les questions les plus fréquentes auxquelles répond Fibois Occitanie.

Le risque incendie.

« Bien sûr, le bois se consume. Mais il ne brûle pas. Le cœur porteur reste stable, les pompiers le disent. Ils savent qu’il y a moins de risque à rentrer dans un bâtiment en feu en bois, plutôt qu’en béton armé, car le métal fond à forte chaleur. »

Insectes : gare aux termites !

« Il y a des règles à respecter pour lutter contre les termites. Il faut disposer es protections (physiques ou chimiques) dans les fondations. Nous informons le client ou l’architecte. »

Le coût.

« Le bois se pose très rapidement, et demande des fondations plus légères que les bâtiments traditionnels. Il présente des avantages en matière d’économie d’énergie : on peut facilement concevoir des maisons basse énergie, voire passives. La RE 2020 va arriver en 2021 : le bois sera un bon moyen d’atteindre ses objectifs. Les maisons bois sont un peu plus chères à la construction, mais il faut appréhender l’ensemble du projet : ce matériau permet de grosses économies sur les factures d’énergie. »

Pas que le bois. « Il est important de ne pas se limiter qu’au bois, et d’étendre la réflexion avec d’autres matériaux biosourcés. Par exemple, si on utilise le bois mais avec un isolant à base de pétrole, la réflexion ne va pas jusqu’au bout. »

*réglementation environnementale pour la construction neuve. L’objectif de la RE 2020 est de diminuer l’impact carbone des bâtiments, de poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et d’en garantir la fraîcheur pendant les étés caniculaires.






À suivre ...