Bourgoin-Jallieu
Un attrait renforcé

Ville particulièrement dynamique et attractive, Bourgoin-Jallieu vante de nombreux atouts séduisant les investisseurs. Avec une demande plus forte que l’offre, beaucoup misent sur le neuf tandis que l’investissement locatif se révèle également une solution intéressante.
La région nord-iséroise attire chaque année beaucoup d’investisseurs : carrefour entre mer et montagnes, Bourgoin-Jallieu bénéficie d’une situation géographique idéale. Au niveau des infrastructures, la ville n’est pas en reste. Elle bénéficie d’un accès rapide à l’autoroute ainsi qu’à la gare ferroviaire.
«La région est porteuse au re- gard du marché national. Il y a une influence lyonnaise en raison de l’explosion des prix sur leur propre marché, ce qui pousse les gens à se déplacer jusqu’ici. Sans compter que les taux de prêts sont bas», dépeint Jean-Paul Gi- rard, consultant et responsable commercial du groupe Valexim à Bourgoin-Jallieu et La Tour-du- Pin, également président de la Fnaim de l’Isère. Un environne- ment particulièrement favorable qui pousse de plus en plus d’ache- teurs à investir dans le neuf. Mais ce n’est pas l’unique raison.
Une demande supérieure à l’offre
«La problématique que l’on a aujourd’hui est que la demande est forte par rapport à une offre faible. Ce qui engendre automa- tiquement une augmentation des prix», résume Jean-Paul Girard. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui décident d’investir dans le neuf, à dessein de louer en- suite. Un choix stratégique selon l’expert : « La forte demande loca- tive fait qu’il est financièrement intéressant d’investir sur ce terri- toire. À noter que les loyers sont également bien moins élevés ici qu’à Lyon, ce qui explique notam- ment que les logements trouvent facilement preneur.» Des inves- tissements encore encouragés par l’éligibilité de Bourgoin-Jal- lieu à la loi Pinel (ex loi Duflot) permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un investissement locatif.
Les programmes neufs du côté de Ruy-Montceau ou de Saint-Al- ban-de-Roche se vendent facile- ment. Les appartements en plein centre-ville de Bourgoin-Jallieu se positionnent très bien également. «Les acheteurs privilégient sou- vent les appartements en petites résidences d’une vingtaine de logements. Ils s’y sentent bien. L’enjeu est finalement de trouver des biens avec du terrain », affine Jean-Paul Girard. Un produit qui, pour peu qu’il se situe au prix du marché, trouve aisément preneur et ce, sans délai.
Un après confinement positif...?Post confinement, les maisons avec terrain et les appartements avec terrasse sont particulière- ment prisés. «La reprise s’est finalement bien passée. De nom- breux biens neufs ont trouvé pre- neurs et les investisseurs étaient au rendez-vous. Du côté des loca- tions, les résultats sont également très encourageants. La rentrée s’annonce d’ores et déjà positive. » Bémol, cependant, autour des terrains disponibles. «Les PLU arrêtés ont eu tendance à réduire les zones constructibles. Or nous manquons déjà de biens sur ce secteur... » Résulte une certaine tension sur ce marché.
—
Veiller?aux intérêts de chacun
L’immobilier, Camille Girard connaît bien. Elle a réalisé tout d’abord des études de droit avant de rejoindre son père, Jean-Paul Girard, à l’Agence Immobilière du Dauphiné, en 2016. Son objectif: créer de toutes pièces un service de gestion locative, qu’elle développera pen- dant trois années. « J’ai la fibre administrative et l’immobilier m’intéressait beaucoup. La gestion locative réunit le contact client et l’aspect juri- dique, que j’affectionne», explique-t-elle. Après avoir cédé l’Agence Immobilière du Dauphiné à Valexim en juillet 2019, elle a depuis pris la res- ponsabilité du service de gestion locative qui lie les deux agences.
Pour Camille Girard, son métier ne consiste pas seulement à prendre en charge les problèmes quotidiens des locataires. Le service sert avant tout d’intermédiaire entre les locataires et les propriétaires, afin de veiller aux intérêts de cha- cun. Valexim s’occupe par exemple de gérer les biens des propriétaires qui ont fait le choix d’acheter un bien neuf afin de bénéficier de dis- positifs de défiscalisation. Cela représente pour eux un gain de temps et une certaine tranquillité. «Nous gérons non seulement les soucis quoti- diens, les éventuels contentieux qu’ils peuvent rencontrer avec leurs locataires, mais aussi toutes les problématiques juridiques pour lesquels les propriétaires bailleurs ont besoin d’être conseillés par un professionnel de l’immobilier », souligne-t-elle.
L’importance de rénover un logement en location
Dans le périmètre de Bourgoin-Jallieu et le Nord Isère plus généralement, elle ne peut que consta- ter un manque de biens à louer. Les maisons avec terrain, les T2 et les appartements avec terrasse sont les plus recherchés. Les T3, en revanche, sont les plus répandus. « La demande est telle que les biens n’ont aucun mal à trouver un locataire. Et cela ne semble pas s’améliorer, bien au contraire », reconnaît-elle. Et de complé- ter sur son métier : « Dans la mesure où les pro- priétaires savent que leur bien se louera malgré tout, ils ne réalisent pas toujours l’importance de rénover leur logement et de veiller à préserver ce patrimoine. Mon rôle est de les inciter à le faire en leur expliquant notamment les avantages fis- caux, la facilité qu’ils auront à trouver ainsi des locataires qui prendront d’autant plus soin de leur logement et resteront plus longtemps.» De leur côté, les locataires ont moins de dépenses liées à la consommation énergétique, entre autres.