Reportage

REPORTAGE
Aménager son espace de télétravail : les conseils d’un pro

Se lancer dans le télétravail requiert des aménagements, et un budget.

« Il faut créer une pièce bureau, ou un espace réservé dans une pièce, pour dissocier le travail du privé, conseille l’architecte d’intérieur Nicolas Perona (Insideco, Bouillargues).

Pensez à privilégier un espace lumineux, calme et bien insonorisé, et à utiliser un casque pour réduire les nuisances sonores. » Les rangements sont importants : tableau d’affichage, pegboard, rangements verticaux pour optimiser l’espace… Bien sûr, une chaise confortable (au moins 150 euros) et un espace de travail ergonomique sont indispensables : écrans avec bras orientables, tableau pour noter, organiser et planifier.

L’expert évalue l’investissement minimum de l’installation d’un poste de télétravail à 300 euros. Quel est le plus d’un architecte d’intérieur ? « Nous pouvons proposer une optimisation de l'espace, des conseils en ergonomie, organisation et décoration, afin de créer un espace adapté aux contraintes de travail, tout en restant agréable. Il s’agit aussi d'éviter de dépenser dans des aménagements infructueux ou mal pensés, qui ne résoudraient pas le problème, et au final augmenteraient la dépense », conclut-il.