Edito

Le billet de Hubert Vialatte 
On s'en souviendra


2020, on s’en souviendra ! Montpellier, Nîmes… La situation sanitaire entraîne l’annulation de plusieurs salons de l’immobilier. Nous avions pourtant tous envie de fêter à nouveau l’immobilier, en présentiel, avec les nouveaux exécutifs politiques, tout juste élus. Mais il faut faire preuve de responsabilité. Et s’adapter, le salon de Nîmes ayant par exemple été reporté à l’automne 2021.

Le marché de l’immobilier, lui, s’est vite déconfiné et poursuit sa marche en avant. Notamment dans l’ancien. Bien’Ici d’octobre consacre son dossier central (4 pages) aux marchés héraultais et gardois, une forêt de chiffres de Notaires de France à l’appui. Les tendances montrent un dynamisme toujours présent, à la fois en volume de ventes et en prix, surtout sur les résidences principales.

À défaut de voyager cet été, les candidats à l’acquisition ont eu tout le temps de réfléchir, prospecter et explorer leur projet immobilier. Un mal pour un bien. Les taux d’intérêt toujours bas, l’afflux démographique et la valeur refuge de la pierre en période de crise jouent à plein leur rôle de moteur. La demande pour les extérieurs et espaces verts, favorisée par l’essor du télétravail, caractérise l’après-confinement. Les notaires ont su dématérialiser leur process à marche forcée. Une nécessité, pour des acquéreurs parfois situés en région lyonnaise, lilloise ou parisienne. 

Dans le neuf, en revanche, la situation devient inquiétante pour les opérateurs. Pénurie de foncier, procédures lourdes et complexes, flambée des prix : il faut trouver des remèdes. 

Et encore ? Midi Libre confirme la réussite de son nouveau Lab Immo, avec la venue d’Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le 10 septembre. Désormais sur orbite, le Lab Immo, club de professionnels de la filière de l’acte de bâtir, vous donne rendez-vous à Nîmes (en Live, sur le Facebook de Midi Libre) le 9 octobre de 10h30 à 12h, avec une table ronde portant sur les enjeux d’urbanisme, d’écoconstruction et de pression foncière. Trois invités de marque nous feront l’honneur de leur présence : Sophie Lafenêtre, directrice générale de l’Établissement public foncier Occitanie, Julien Plantier, premier adjoint au maire de Nîmes délégué à l’urbanisme et l’architecte nîmoise François Bottero (HB More). 

N’oubliez pas, enfin, de consulter la traditionnelle sélection de programmes neufs dans le Gard et l’Hérault. Ces deux pages vous permettent de découvrir huit joyaux en cours de commercialisation.


Bonne lecture, et prenez soin de vous !