Edito

L'édito de Sarah Galibert - Présidente FNAIM Gard Lozère 


Actu marché:

Les indicateurs sont encore au vert pour le marché de l'immobilier qui se montre résilient malgré la crise sanitaire.

Le nombre de transactions en 2020 a diminué par rapport à 2019 après 5 ans de hausse. En revanche, le volume reste important: environ 980 000 ventes, soit l'équivalent des années 2017 et 2018.

Le niveau de confiance des français en la pierre reste élevé et le niveau d'épargne est important. La demande reste forte. 

Politique logement, le message de notre Fédération:

Il faut accompagner l'investissement des bailleurs de bien en classe énergétique F&G:

- Doubler le plafond des déficits fonciers imputables sur le revenu, si le montant des travaux est composé pour 40% de travaux d’économie d’énergie (collectif ou individuel). 

-Prévoir la déductibilité des travaux de rénovation des revenus fonciers en provenance de locaux professionnels ou commerciaux, au même titre que les travaux liés à la protection contre l’amiante et les travaux d’accessibilité. (La Loi de finances 2021 a prévu seulement un dispositif pour les exploitants de locaux commerciaux et professionnels) 

-Affecter une part des fonds du Livret A notamment au financement de la rénovation énergétique, avec une part majoritaire pour le logement privé.

- Mieux utiliser un dispositif méconnu la « Vente en l’état futur de rénovation », conditionné par un bouquet de travaux. 

ET : pour s’assurer de garder une orientation locative au parc F & G, la FNAIM invite les pouvoirs publics à prévoir l’extension du Denormandie dans l’ancien à tout le parc F & G. Rappel : le double corollaire au Denormandie pour les pouvoirs publics

  • Un engagement du propriétaire de location dans la durée, supérieure qui sera exigé pour Ma Prime Rénov’
  • Un engagement du bailleur sur un loyer intermédiaire  

Le chiffre du mois: 10000, c'est le nombre de professionnels présents sur le portail Bien ici