Edito

Le Billet d'Hubert Vialatte 
Immobilier de solutions


Comme disait ma grand-mère : les gens qui se plaignent trop, on ne les entend plus, même s’ils viennent à geindre pour de bonnes raisons. Un constat de bon sens. Fort de cet adage, Midi Libre se fait fort de se centrer sur les solutions.

C’est l’esprit des deux derniers Labs Immo (6 et 13 avril), sur le thème « Urbanisme de demain : les solutions des professionnels » puis, en partenariat avec le salon professionnel Dépan&Connect, sur l’exploitation et la maintenance des bâtiments, ainsi que leur efficacité énergétique. 

Disponibles en ligne, sur www.midilibre.fr et www.depan-connect.fr, ces débats ont permis aux professionnels de tracer l’avenir, avec leurs propres solutions. Le 13 avril, M&A a expliqué comment il s’appuie sur le cahier des charges Serm.Cité pour élargir sa palette de services digitaux tout en maîtrisant les coûts. Homekonect, accompagné par Le Village by CA Languedoc, a expliqué son logiciel collaboratif pour les constructeurs de maisons individuelles et les maîtres d’œuvre.

Le sujet de la smart city n’est pas accessoire, et fait partie des solutions. D’après Léo Attias, président pour la France et la FIABCI (Fédération internationale de l’immobilier), « la rénovation numérique des bâtiments anciens des centres-villes devient un enjeu d’attractivité des grandes métropoles. Il faut se mettre au niveau des attentes des nouvelles générations ».

Le débat du 6 avril a permis à Laurent Villaret (FPI Occitanie Méditerranée) d’exposer le Livre Blanc réalisé par les promoteurs languedociens, et à Lidl de présenter sa stratégie de mixité immobilière. Une table ronde qui a aussi réuni, côte à côte pour la première fois, les deux principaux aménageurs privés régionaux, Angelotti et GGL, avec Roch Angelotti et Alain Guiraudon. S’ils ont parfois croisé le fer pendant les échanges, les concurrents se sont accordés sur l’essentiel. A savoir : l’urbanisme s’inscrit dans le temps long, et il convient d’adapter les réglementations aux spécificités des territoires.

Bien’Ici de mai revient en détail sur ces explorations éclairantes. L’agenda des débats immobiliers reste bien nourri pour les deux prochains mois, avec trois rendez-vous digitaux programmés : le 11 mai, sur le thème « Mobilités du quotidien, logistique urbaine : quel rôle peut jouer l'immobilier ? », puis, en juin, le salon professionnel Dépan&Connect les 15 et 16 juin et, le 17 juin, un dernier Lab Immo avant l’été. Avec l’espoir de vous revoir bientôt hors écrans, pour des débats en présentiel !