ABCD, la voix de l'immobilier se fait entendre

C’est une initiative inédite au plan national. Créée à Montpellier en 2017, et avec Midi Libre comme partenaire principal, l’association ABCD (Académie du Bâtiment et de la Cité de Demain) réunit la FFB, la FPI Occitanie Méditerranée, la Fnaim LR, l'Unam LR et la CCI Hérault.
« Les études d’ABCD sont au service des collectivités. Elles s’inscrivent dans les préoccupations sociales, sociétales, économiques et environnementales », explique Patrick Ceccotti, premier vice-président de la CCI 34, et animateur du club. La zone géographique étudiée porte sur l’Occitanie Méditerranée, avec un zoom naturel sur sa capitale, la métropole de Montpellier.
Un discret travail de sensibilisation
Depuis deux ans, cette interfédération, dont les membres se réunissent tous les mois, a livré un discret travail de fond, en multipliant les rencontres : EPF (établissement public foncier) Occitanie, préfecture sur l’habitat flottant, architectes (bâtiment durable, mutation des marchés, aménagements intérieurs), services de l’Etat pour les zonages de défiscalisation.
Dans un manifeste, baptisé « Bâtir l’avenir », l’ABCD rappelle le poids de l’acte de bâtir en Languedoc. L’Hérault réunit ainsi 39.000 actifs, pour un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. Le bâtiment y est le premier employeur privé, avec près de 30.000 actifs (salariés, intérimaires et artisans). On dit souvent que le bâtiment est l’industrie du Languedoc. « Une industrie non délocalisable, qui mise sur la jeunesse et la transmission, dans la tradition du compagnonnage qui la caractérise. Le bâtiment recrute ainsi chaque année 10 % de jeunes en formation pour assurer son renouvellement », souligne Thierry Ducros, président de la FFB 34.
_________
Légende photo (crédit : Hubert Vialatte)
Présentation du manifeste « Bâtir l’avenir », le 16 décembre au siège de la FFB 34, à Montpellier. De gauche à droite : Norbert Bachevalier (Fnaim 34), Hervé Vanaldewereld (Unam LR), Xavier Bringer (M&A Promotion), Hervé Van Twembeke (AMO LR), Patrick Ceccotti, président-animateur d'ABCD et CCI Hérault, Thierry Ducros (FFB Hérault) et Laurent Villaret (FPI Occitanie Méditerranée).
À suivre ...
- PERSPECTIVES 2020 /Des taux d'intérêt bas mais les banques appelées à la vigilance
- REPORTAGE /Le billet d'Hubert Vialatte
- PERSPECTIVES 2020 /Jongler entre croissance démographique et pénurie foncière
- /Zac du Mas Lombard à Nîmes : 1150 logements vont sortir de terre