Reportage


Le Caducée, nouvel emblème de la FNAIM

On ne pourra plus se tromper. Le caducée, voulu par la profession et principalement la Fnaim, est désormais disponible. « Cet insigne symbolise la reconnaissance des titres d’agent immobilier, de gestion de copropriété et de syndic d’immeuble, obtenue le 23 novembre 2018 (loi Elan) », déclare Norbert Bachevalier, président de la Fnaim Hérault. Il représente Vesta, déesse romaine du foyer, portant une flamme dans la main gauche et une lance dans la main droite, et arbore le slogan ‘Lucere Defendere’ (Défendre et éclairer).

Au niveau national, 5.000 caducées ont été commandés par les titulaires d’une carte professionnelle. Le caducée sera décliné en drapeau, comme dans les études notariales, ou sera disposé en façade. En ex-Languedoc-Roussillon, environ 40 % des quelque 600 agences immobilières se sont déjà manifestées.

« Notre notoriété sera moins bafouée grâce à ce symbole, qui peut prétendre ressembler au sceau des huissiers ou des notaires. Il pourra être repris sur le tampon professionnel, pour authentifier les évaluations de biens, les propositions de gestion etc », ajoute Norbert Bachevalier. Par ailleurs, ce caducée « sort au moment où nous fêtons les 50 ans de la loi Hoguet, qui régissait le métier d’agents immobiliers. Désormais, nous nous mettons réellement en avant. Notre profession a su évoluer. »


Un véritable engouement dans le Gard et l’Hérault


« Beaucoup d’agences l’ont commandé, il y a un véritable engouement, renchérit Sarah Galibert, présidente de la Fnaim Gard. Ce sera un véritable marqueur de compétences et du titre, par rapport à d’autres professions exerçant l’immobilier. Il y a un flou chez le consommateur entre le mandataire, le négociateur, l’agent commercial, l’agent immobilier… Beaucoup utilisent le titre d’agent immobilier sans en avoir les compétences ni le droit de le faire. Là, on aura la reconnaissance d’un titre, qui est protégé. »


Les agents immobiliers, dont la carte professionnelle est renouvelée tous les trois ans, effectuent des formations (14 heures par an au minimum), dans différents domaines : déontologie, pathologies du bâtiment, tracfin, nouvelles lois fiscales, veille juridique… Dans l’Hérault, une charte de qualité a été signée avec les Notaires de l’Hérault, pour améliorer la qualité de services. Des engagements réciproques sont pris sur les pièces à fournir. Les notaires s’engagent à formuler un projet de compromis de vente en 48h et à convier à la signature en 96h. De façon globale, la Fnaim incite ses adhérents à rédiger les avant-contrats, pour apporter un service sécurisant les clients d'agences immobilières et accélérant le mouvement. Une nécessité, vu le nombre grandissant de transactions.