Reportage

L'EVENEMENT
Prélancement du Lab Immo Midi Libre : témoignages

 

Après le Lab santé et le Litto LAb, Midi Libre a organisé le 08 juillet le pré lancement  de son futur Lab Immo. Les enjeux sont importants pour les professionnels du secteur immobilier, et ils étaient nombreux, une cinquantaine, à venir échanger avec l’invité d’honneur : Michaël Delafosse, le tout nouveau maire de Montpellier, dont la parole et surtout sa politique en matière de logement était attendue.

Au lendemain de l’évènement, nous les avons interrogés sur cette initiative portée par Midi Libre, Midi évents et L’agence :

Olivier Ganivenq, Président Directeur Général - Proméo

« Grâce au Lab Immo, je peux m’impliquer dans l’univers de l’immobilier et dans la vie économique de ma région. L’immobilier est à une croisée des chemins. La nouvelle génération aura de nouveaux désirs d’habitat. L’immobilier va devoir s’adapter. Il y a beaucoup à faire sur la construction, l’environnement, la digitalisation de la vente et les produits eux-mêmes.  Il est important que nous, professionnels, participions à la réflexion sur l’immobilier de demain, pour apporter notre pierre à l’édifice ! »

 

Norbert Bachevalier, Président de la Fnaim 34

« Le concept de Lab Immo nous permet d’être partie prenante dans les débats. On peut faire des propositions d’idées, et mettre en avant de nombreux sujets : innovation, filière bois, reconstruction de la ville sur elle-même, nouveaux cadres de vie… Pour ce pré-lancement, j’ai ressenti beaucoup d’ouverture d’esprit. »

 

Alain Penchinat, Associé Les Villégiales

« Le monde de l’aménagement et de la construction entre dans une nouvelle phase, avec une prise de conscience environnementale, sociale et urbaine. À Montpellier, le nouveau maire cherche et accepte le dialogue avec les professionnels que nous sommes. Le Lab Immo de Midi Libre participe de ce souci de concertation entre les élus, qui décident, et les professionnels, qui font. Aux côtés de nos fédérations professionnelles, nous nous réjouissons de cette initiative. »

 

Pauline Bourrier, responsable développement foncier - Urbat

«Nous sommes une nouvelle équipe au développement foncier. Le fait de connaître les convictions profondes de Michaël Delafosse permet d’orienter notre travail. J’attends du Lab Immo qu’il fasse converger les intérêts de chacun, pour que nous arrivions à insérer des innovations au sein des programmes immobiliers, tout en veillant à leur viabilité économique. »

 

Frédéric Duforest, président Chambre des notaires 34

« Ce prélancement était organisé dans un bel endroit et au bon moment. On a beaucoup parlé d'immobilier neuf, ce qui est normal vu la présence du nouveau maire. Pour les prochaines éditions, j'attends du Lab Immo qu'il prolonge cette réflexion immobilière, avec des architectes, des professionnels de l'eau ou de l'industrie routière... »

 

Michaël Doumenc, responsable immobilier régional, Lidl

«  J'aime le principe d'un club immobilier qui apporte le lien entre tous les acteurs : services de l'État, opérateurs comme nous, promoteurs, aménageurs... Souvent, on constate dans nos métiers une difficulté à dialoguer. Le Lab Immo peut être un lieu d'échange intéressant pour dialoguer, croiser les visions de l'urbanisme. Dans l'urbanisme commercial, on nous a souvent reproché de faire des bâtiments-type, ne s'intégrant pas dans leur environnement. D'où la création d'un nouveau poste chez Lidl, celui de responsable programme immobilier. Nous réalisons des projets en partenariat, en amont des dépôts, avec les élus, les services de l'État, les présidents de Scot... Les enjeux sont parfois contradictoires. Dans ce contexte, le Lab Immo peut être un espace d'échanges et de compréhension. Il nous faut comprendre les volontés locales, car les sensibilités diffèrent selon les territoires. Par exemple, à Montpellier, on est partis pour développer des projets mixtes. Un produit immobilier seulement alimentaire n'est pas vraiment attendu dans les métropoles. »

 

 Laurent Villaret, FPI Occitanie Méditerranée

« Le Lab Immo est une excellente iniative, qui met en scène les enjeux de notre territoire et valorise le tissu économique de nos entreprises. De sucroît, le maire de Montpellier a affiché, lors de son intervention, des signes positifs pour la FPI Occitanie Méditerranée. »